De mon parcours à la médiation

Cet accompagnement pour les parents prend ses racines et sa force dans mon histoire personnelle.

Lors de l’échographie morphologique du second trimestre de ma grossesse, j’ai appris que notre bébé avait une anomalie cérébrale nécessitant des examens approfondis. Je ne mesurais pas le parcours dans lequel nous nous engagions au moment de cette annonce, j’étais bouleversée. 

Je me souviens avoir souhaité connaître une personne de confiance qui serait passée par là, qui ne soit pas un ami ou un membre de ma famille. Quelqu’un de serein et de sensible qui aurait été à l’écoute et aurait compris ce que je vivais pour l’avoir lui-même traversé.

Cette période de ma vie a été initiatique. Ce parcours médical, à peu près semblable pour tous les parents apprenant des difficultés chez leur enfant à naître (échographies de référence, amniocentèse, irm, consultations éventuelles avec un généticien, un neuropédiatre) est solitaire. Je pourrais évoquer longuement les incohérences, les courriers froids annonçant le pire (« les parents sont avertis que… »), les difficultés à joindre les spécialistes, les avis qui se contredisent, la coordination à mettre en œuvre pour le suivi du dossier, etc. Il y aurait beaucoup à dire.

Surtout, au milieu de tout cela, il y a un choix à faire. Dans 95% des situations similaires à la nôtre, la généticienne nous disait qu’en France les parents choisissent l’IMG. Toutefois, qu’en est-il de leur lucidité et de leur discernement pendant cette période pour une décision sereine et éclairée ? Est-ce que les parents sont accompagnés pour être en paix avec leur choix ? 

Au moment où j’avais le plus besoin d’être entourée et soutenue, j’ai finalement compris que les ressources se trouvaient en moi-même. Pour garder les pieds sur Terre et demeurer apte à réfléchir posément, j’ai dû réguler mes émotions, retrouver la connexion avec mon bébé, du calme intérieur et mon discernement pour recevoir les résultats d’analyses et investiguer afin de m’orienter et de choisir librement. 

Avec le recul d’aujourd’hui, je peux assurer que les parents se trouvant dans ce type de situation ont leur énergie au ralentie. Les émotions rencontrées sont profondes, les attentes entre les examens et les résultats génèrent de l’angoisse. Ils sont par ailleurs très préoccupés, car focalisés sur la situation inopinée qu’ils rencontrent. Prendre du recul, se tranquilliser, identifier auprès de qui se tourner est autrement complexe.

Comment puis-je vous aider ?

Dans une approche de médecine intégrative, j’accompagne, en collaboration avec les équipes médicales, ces parents à réguler leurs émotions, à retrouver leur discernement et la justesse de leur chemin. 

Afin de clarifier ma fonction, je ne suis pas une professionnelle de santé. Je ne suis pas davantage psychologue, thérapeute ou conseillère. Je suis médiatrice et accompagnatrice pour les parents engagés dans un parcours médicalisé, spécialisée en régulation émotionnelle, gestion du stress et des périodes de crises. 

Je suis par ailleurs professeur de yoga certifiée exerçant depuis plus de 10 ans en cabinet, au sein de structures sociales et d’une école Montessori.

Un accompagnement sur mesure

Un premier échange téléphonique permet d’entrer en contact, de comprendre votre situation et vos besoins. À l’issue de cet échange, je vous explique, selon le contexte, comment je peux vous accompagner. Cet accompagnement se décline en plusieurs volets.

* Séances privées *

Les séances privées sont des consultations en visio où vous êtes tout d’abord écoutés. Qu’avez-vous sur le cœur ? Qu’est-ce qui vous pèse actuellement ? Nous faisons le point ensemble. Je clarifie ensuite la situation que vous me décrivez en m’assurant de votre bonne compréhension. J’approfondis auprès de vous la compréhension des éléments qui demeurent flous ou incompris. 

Par le silence et la respiration, je vous invite à retrouver et à ressentir le calme et la tranquillité dans vos corps. Je vous accompagne à sonder en vous même, à retrouver un sentiment de paix intérieure et de justesse. À écrire ce que vous ressentez, si vous le souhaitez.

À la fin de la séance, vos idées sont claires, vos émotions sont apaisées. Vous avez retrouvé de l’énergie et une direction. 

* Fil conducteur, sur votre canal dédié *

Une question après un rendez-vous médical, un doute qui surgit ou le besoin de déposer une émotion ? Vous me partagez ce que vous traversez par écrit ou par note vocale dès que vous en ressentez le besoin. Je vous réponds directement sur votre canal dédié dans la demi-journée (hors week-end) afin de recevoir un éclairage et un soutien continu.

* Médiations, à la demande *

À votre demande, j’assiste aux consultations en visioconférence, comme personne de confiance désignée au préalable par vous-même. En m’appuyant sur mon expérience, j’interviens comme facilitatrice dans les démarches. Mon rôle est d’être une voix pour vous, d’éclaircir les lieux d’incompréhensions et les souhaits d’approfondissement à l’égard des enjeux, du déroulement, de la planification, de la fiabilité des outils de mesure, des possibilités autres d’investigation, de la littérature existante, etc.

J’investigue également à votre demande auprès d’associations ciblées, de personnels soignants ou de thérapeutes afin d’ouvrir votre champ et de vous orienter avec d’autres professionnels pour vous accompagner. 

Sous la forme d’un soutien moral, je suis aussi présente à l’issue de tous vos rendez-vous.

* Méditations guidées *

Les méditations guidées ont vocation à vous accompagner dans un espace qui n’est pas mental vous permettant d’être en connexion avec vous-même et avec votre enfant. L’objectif est de vous accompagner à ressentir de la douceur, à retrouver une communication interne et un lien intime avec vous-mêmes et avec l’âme du bébé, quelque soit votre décision. 

Chaque méditation est une création unique et sur mesure, ajustée à vos besoins singuliers du moment.

* Yoga prénatal *

Le yoga prénatal est lent, doux et méditatif. Il est à destination des femmes et des compagnons, si ils le souhaitent.

Ces séances en visioconférence ont vocation à vous reconnecter à votre corps et à vos ressentis. L’objectif est de vous accompagner vers un mieux être corporel global, à apaiser votre mental et vos émotions. 

Propositions d’accompagnement

Une séance téléphonique d’1h sans engagement vous est offerte afin de:

  • faire le point sur votre situation,
  • évoquer votre parcours à venir,
  • vous permettre de recevoir un premier accompagnement de régulation émotionnelle.

Pour approfondir, deux formats d’accompagnement sont proposés: