À vous, chers parents, qui portez différentes casquettes tout en assumant de nombreuses responsabilités, vous qui êtes soucieux de structures et d’accompagnements bienveillants et de qualité pour vos enfants vous permettant d’être confiants et soulagés, vos souhaits sont réalistes.

Au cours de ses premières années de vie, l’enfant s’éveille au monde qui l’entoure, apprend et intègre essentiellement grâce à des présences aimantes et chaleureuses de proximité, des liens d’attachement solides et authentiques qui le sécurisent et régulent son système nerveux. 

Avant la période dite de l’âge de raison, autour de 7 ans, il ​u​tilise peu de facultés impliquant un raisonnement et ​un discernement: les zones cérébrales qui régulent les émotions – notamment le cortex préfrontal ​- sont en construction et encore immatures.

Ainsi​, lorsqu’il déborde émotionnellement​, c’est hors de son contrôle: il subit l’intensité qu’il ressent et communique une charge émotionnelle qu’il ne sait pas encore nommer. 

En tant qu’adultes, nous incarnons, par nos attitudes, des modèles leur montrant ce que c’est qu’être des humains sachant naviguer parmi les vagues de la vie, leur montrant aussi ce que c’est qu’être heureux. Car plus que jamais, ils ont besoin de repères et d’espaces de ressourcement pour s’épanouir avec sérénité et enthousiasme, et pour grandir souverains. 

Portée par ces aspirations, je crée un cocon de ressourcement, lieu refuge, nébuleuse de conscience, afin d’accompagner des enfants par l’écoute, la douceur, des temps de repos, de dépose, d’enseignement et de créativité. Plus concrètement, une après midi par semaine, j’accueille, dans cet espace qui se veut tranquille et chaleureux, des enfants entre 4 et 7 ans en petits groupes de 5 à 6 pour vivre ensemble des mini ateliers: 

  • des temps d’échanges / cercles de paroles et d’enseignement / en particulier à l’égard des émotions: commencer à observer, à reconnaître, et à nommer ses émotions,
  • des pratiques corporelles avec le yoga, la respiration et la relaxation,
  • des pratiques créatives, 
  • un goûter sain et délicieux,
  • des temps de repos et d’intégration. 

L’objectif est de les accompagner à vivre et à croire en leurs potentiels, à renforcer la confiance en eux, en l’autre et en la vie. 

Pour plus d’informations, contactez-moi sur le mail: louiseacoeurouvert@gmail.com